Musique et santé mental

« La musique est un peau à peau sonore, c'est une caresse. Elle peut réguler notre humeur, modifier la biochimie de notre cerveau, et notamment réguler la sécrétion du cortisol, hormone de stress, explique Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences à l'Université de Bourgogne.

Jouer un instrument ou composer une musique favorise la relaxation, car ils diminuent le cortisol et favorisent le sommeil.
Également, ces deux permettent de centrer ses pensées sur une activité saine et de calmer certains comportements et de se reconnecter avec soi.
Cependant, on peut voir que les personnes atteintes d'anxiété et de dépression ni font l'un ni l'autre, mais c'est plus courant chez ceux qui ont des troubles obsessionnels compulsifs. Composer uniquement est une pratique plus rare en général.

Comme on a pu le voir sur le graphique précédent, les personnes atteintes d'anxiété ou de dépression composent ou jouent moins, peut-être à cause d'une perte d'énergie ou d'un manque de motivation. C'est pourquoi le choix d'un streaming est privilégié, car ils sont variés et accessibles. Le choix du streaming est important, car le contenu joue un rôle positif sur l'état de santé. On peut voir que Spotify et Youtube Music sont les plus utilisés parce qu'il y a des playlists adaptées à chaque état émotionnel, des podcasts et des sons spécifiques comme les bruits blancs.

Les genres musicaux influent beaucoup sur les troubles. Certains genres vont les intensifier, alors que d'autres vont les atténuer. Par exemple, on peut voir qu'au niveau 10, les malades ont tendance à écouter plus de pop, de R&B et de métal, car ce sont des genres plus rythmés ou stressants.